Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE AVENTURE CALEDONIENNE
NOTRE AVENTURE CALEDONIENNE
Publicité
NOTRE AVENTURE CALEDONIENNE
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2005

L'HOMME CONTRE LE FEU

Aujourd'hui (alors que je suis en vacances et Cathy au boulot), je suis allé donner un coup de main ou plutôt "un coup de pellle" aux pompiers calédonniens.

Etant donné que les moyens aériens n'arrivent pas, ils ont fait appel à toute personne bénévole pouvant donner de son temps pour combattre le feu et j'y suis allé sans hésiter.

Une pelle et une paire de gants et me voilà parti sur le lieu du rendez-vous.

A mon arrivée, beaucoup de bénévoles étaient déjà sur le front.  Nous étions 4 à attendre au poste de commandement, mais nous ne sommes pas restés longtemps, une lisière venant de reprendre. Nous voilà partis sur les lieux en hélico car nous n'avions aucun autre moyen pour nous y rendre (pas de pistes, 5 fronts de feu, etc...). Arrivés sur les lieux, le feu avait repris de plus belle, le vent n'arrangeant rien ; c'est à partir de ce moment que j'ai compris la difficulté d'éteindre un feu (en sachant que nous n'avions que des pelles et pas d'eau!!!). Plein de bonne volonté,  nous avons essayé de stopper les flammes en les étouffant et en creusant des tranchées (la terre étant dure comme de la pierre, notre tâche a été difficile).

Malheusement, les hélicoptères d'Australie ne sont pas arrivés. J'ai donc décidé, comme beaucoup d'autres personnes, d'y retourner demain, pour tout simplement "donner de mon temps et donner un sens au mot citoyen".

J e vous donnerai des nouvelles de l'évolution de la situation d'ici la fin du week-end.

Damien

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un très, très grand MERCI de la part d'un néo-calédonien vivant en france. Je tenais vraiment à te féliciter pour ton courage !!! ...<br /> Bonne année 2006
V
Bravo Damien pour ton courage et ta volonté
D
Bonjour Damien<br /> c dany de malijai, enfin de peyruis. je tiens vraiment à te féliciter pour ton courage d'aller aider éteindre le feu, ce n'est surement pas facile qd on n'est pas pompier. En plus comme tu dis ils n'ont que les moyens du bord.j'espère sincèrement que ce feu va etre anéanti au plus vite afin de preserver ces beaux paysages que vous avez.en tout cas persévere dans ton acte tu n'en seras que remercié. je te souhaite un joyeux réveillon du nouvel an et une bonne année plein de bonnes choses; je te dis à bientot<br /> BONNE ANNEE 2006 <br /> bisous dany et les enfants yohan et priscillia
Publicité